Indicatif « Clochette » - Médecins des BEP et des REP - 70 ans au service des légionnaires parachutistes
- Prix HT
- 37,91 €
- TVA
- 5,5 %
- ISBN
- 9782702516560
- Auteur
- François-Marie GRIMALDI, François MORIN, Jean RENAULT, Luc AIGLE, Pierre-Jean LINON
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 240
- Format
- 22,5 x 30
- Type
- Reliure
On ne quitte pas le REP sans y avoir laissé un peu de soi.
Depuis 70 ans, avoir servi dans l'un des bataillons puis régiments étrangers de parachutistes reste une expérience humaine et professionnelle unique pour tous les officiers, sous-officiers et légionnaires qui, un jour, ont franchi la portière d'un avion aux côtés « des hommes des troupes d'assaut ».
Les médecins n'échappent pas à cette règle et, du réserviste à ses camarades d'active, de l'aspirant, seul appelé de l'unité, au médecin-chef, tous y ont effectivement laissé un peu de leur âme et se souviennent ici le temps dune page.
Pourquoi tant d'engouement pour le 2e REP désormais héritier des trois bataillons étrangers de parachutistes ?
Pour ce passé héroïque d'une des plus belles unités de l'armée française qui chaque jour repousse vos limites et décuple votre envie d'offrir le meilleur de vous :
Pour les hommes qui y servent, ces légionnaires pour lesquels on est prêt à tout donner tant ils donnent en retour ;
Pour ces terres lointaines d'Indochine et d'Algérie qui ont forgé son histoire ;
Pour les batailles et opérations où il a été et sera encore engagé demain ;
Pour l'exaltation du saut et de l'aventure qui commence une fois les pieds sur terre et la voile affalée ;
Pour une activité médicale intense et variée alliant médecine de soins, d'urgence, d'expertise, de montagne, de plongée et de parachutisme ;
Et enfin pour cette terre calvaise, garnison d'exception où le régiment stationne désormais depuis plus de cinquante ans.
Ce livre a pour vocation de donner une autre vision de 2e REP sous l'angle de son soutien médical.
Il fait découvrir, au travers de ce prisme, les opérations majeures menées depuis 70 ans. On s'immergera dans le passé de tous les médecins ayant répondu un jour à la radio à cet indicatif si particulier de « Clochette » : celui du « toubib » du REP.
On y découvre les moyens humains, les matériels et les techniques pour remplir au mieux cette mission passionnante : le soutien des légionnaires parachutistes en opérations.
Mais surtout ce sont ces « histoires vécues sous le béret vert », qui font mesurer le sens de cet engagement pour les équipes médicales. Cette Légion qui les a vus débarquer un jour et qu'ils étaient venu servir a fini par les adopter. Souvenirs attendris, aventures humaines, moments de détente et actes héroïques, fraternité d'armes et plaisanteries amicales, la culture carabine s'y teinte des traditions légionnaires. Les tragédies les plus sombres y côtoient les instants les plus cocasses et des anecdotes pleines d'humour.
More Majorum
- Prix HT
- 37,91 €
- TVA
- 5,5 %
- ISBN
- 9782702516560
- Auteur
- François-Marie GRIMALDI, François MORIN, Jean RENAULT, Luc AIGLE, Pierre-Jean LINON
- Année de parution
- 2018
- Nombre de pages
- 240
- Format
- 22,5 x 30
- Type
- Reliure
Luc Aigle, entré à L'Ecole du service de santé des armées de Bordeaux en 1992, le médecin en chef Aigle a servi au 1er RCP, au 2e RCP, à la 13e DBLE, au 1er RPIMa et au CMA de Calvi. Il est affecté au 1er RE à Aubagne depuis août 2017.
Breveté « chuteur opérationnel » depuis 2002 il est formé au saut à très grande hauteur. Particulièrement investi dans la formation, il est devenu en avril 2016 le premier professeur agrégé du SSA dans la discipline « médecine des forces ». Il a participé à de nombreuses opérations extérieures, notamment en Afrique et en Afghanistan.
Cheval de la Légion d'honneur, il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec 4 citations.
François-Marie Grimaldi, médecin-général (2s) intègre l'Ecole du service de santé militaire de Lyon en 1966. Il sert aux Iles Marquises en Polynésie française, puis au 2e REP. Assistant de chirurgie, il est nommé chirurgien des hôpitaux des armées en 1984. Chef d'antenne chirurgicale dès 1986, il participe pendant 20 ans à de nombreuses opérations extérieures (Cameroun, Tchad, RCA, Gabon, Sarajevo, Comores, Kosovo, Afghanistan, Bosnie) ainsi qu'à une mission humanitaire en Iran en 1990.
Officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec citation à l'ordre du corps d'armée.
Pierre-Jean Linon, le colonel de réserve du CTASSA a servi comme ORSA en Algérie puis à la direction du service de santé de la 11e DP de 1963 à 1965 et dans les réserves des TAP jusqu'en 1980.
Professeur d'économie médicale dans l'enseignement supérieur, il est aussi historien de la médecine militaire. Lauréat de l'Institut et de l'Académie nationale de médecine, il a reçu le prix de la médecine aux armées en 2006. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications, en particulier dans Médecine et Armées et Histoire des Sciences Médicales, ses travaux portent notamment sur les antennes chirurgicales et les médecins des TAP.
Chevalier de Légion d'honneur, il est commandeur de l'Ordre national du mérite.
Jean Renault, le médecin en chef Renault, réserviste citoyen issu de la promotion ESSM-Lyon 1971 a servi jusqu'en 1991 dans sept postes en France et Outre-mer, notamment au 1er RCP, au 2e REP et à l'ETAP. Il s'est investi au début des années 1980 dans la conception naissante du schéma actuel du Rôle 1 et de la médecine de l'avant. Au cours de sa deuxième carrière civile de médecine d'expertise et de médecine pénitentiaire jusqu'à fin 2010, il a œuvré pour l'histoire de la médecine aux Armées en s'impliquant dans la vie associative comme président des « Amis du baron Larrey ».
Chevalier de l'Ordre national du mérite, il est titulaire de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports, du SSA et des Services Militaires Volontaires.
François Morin, médecin des armées, est issu de l'Ecole du service de santé des armées de Bordeaux (promotion 2004). Affecté au 3e REI à Kourou depuis janvier 2016, il est l'auteur d'une thèse sur le soutien médical des unités parachutistes de la Légion étrangère de 1948 à nos jours. Il est breveté parachutiste et titulaire du brevet de skieur de montagne. Depuis son arrivée en Guyane, il a participé activement à l'opération Harpie en forêt profonde. Il a aussi été projeté en urgence à Saint Martin suite au passage de l'ouragan Irma.
Il est titulaire de la médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille de la protection du territoire agrafe Harpie.
Vous aimerez aussi